Quand je serai grand, je serai congruant !

 

 

" Le bonheur arrive quand ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais sont en harmonie" (Gandhi)

 

Mieux se connaître, comprendre ses mécanismes, être au clair avec son identité pour agir en cohérence avec ses valeurs et ses besoins, permet d’être aligné et d’être congruent !

 

C'est Carl Rogers, psychologue humaniste américain, qui a mis en évidence ce concept. La congruence c’est montrer un alignement cohérent entre ce que l’on ressent, les actions que l’on mène, les idées que l’on a et les paroles que l’on formule ; c’est l’alignement entre ce que l’on est, ce que l’on fait, ce que l’on dit. 

 

"J’entends par ce mot que mon attitude ou le sentiment que j‘éprouve, quels qu’ils soient, seraient en accord avec la conscience que j’en ai. Quand tel est le cas je deviens intégré et unifié et c’est alors que je puis être ce que je suis au plus profond de moi-même" (Carl Rogers) 

 

De la même manière, la congruence en communication doit nous permettre de nous affirmer et d’être en accord avec ce que l’on est : "je dis ce que je fais, je fais ce que je dis". 

 

Nul besoin de se cacher derrière un masque ou de fausses qualités, la congruence permet un "rayonnement" de communication, le charisme par la présence, et elle implique aussi une réflexion sur soi, une conscience de soi et une cohérence interne.

 

Etre congruent nous amène donc à être authentique et l’authenticité nous donne de la congruence.

 

La congruence et l'authenticité permettent aussi l'affirmation de soi. On peut difficilement s’affirmer si l’on n’est pas congruent par déficit d’estime de soi et manque d’alignement. Si l’on n’est pas authentique, l’affirmation de soi se fera sans conviction, sans vérité personnelle et on aura bien du mal à conserver sa confiance en soi.

 

De Ursula CLAIRET / sophro-psy.fr